Les premiers colons, 400 français commandés par Jean du Plessis d'Ossonville et Charles Liénard de l'Olive avec quatre religieux de l'ordre de Saint Dominique dont Pierre Pélican et Raymond Breton, débarquent à la Pointe Allègre à Sainte-Rose le 28 juin 1635. On nomme d’abord le site, Grand-Cul-de-Sac, puis Saint-Pierre, et enfin Sainte-Rose en 1790. Jean du Plessis décèdera en décembre 1635, laissant le commandement à Charles Liénard de l'Olive. Ce dernier s'attaquera aux Indiens Caraïbes pour prendre leurs femmes et voler leurs terres.
.
La commune comprend de nombreuses sections en plus du bourg lui-même : Bebel, Bellevue, Béron, Bis, Bône, La Boucan, Bis, Cacao, Cadet, Caféière, Choisy, Cluny, Comté de Lohéac, Conodor, Desbonnes, Duportail, Durieu, Duzer, Goyavier, Lachaise, Madame, Monplaisir, Morne-Rouge, Moustique, Nolivier, Plessis-Nogent, La Ramée, Saint-Val, Sainte-Marie, Sofaia, Viard, Vinty.
.
L'activité économique principale de la commune est liée à la production de rhums de la Guadeloupe avec la présence sur territoire de deux importantes distilleries : la distillerie du domaine de Séverin produisant le rhum Séverin et la distillerie Reimonenq produisant le rhum cœur de chauffe.
.
Télévision locale la plus regardé: Antenne Réunion TV.